La Sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Une méthode de relaxation dynamique

Elle permet de développer mieux-être et sérénité. En utilisant le corps, ses appuis, ses mouvements, nous entraînons notre capacité de concentration. Nous apprenons à être attentif à notre corps et à nous-même.

Un outil thérapeutique

Par l’entraînement, elle permet une transformation positive : de notre attitude envers nous-même, envers les autres et les évènements extérieurs. Par la répétition, nous devenons autonome dans la gestion du stress et des émotions

Chamechaude

Le déroulement d’une séance

Lors de la première séance, nous prenons le temps d’ échanger sur vous, nous faisons le point sur vos besoins.

Je vous propose ensuite une pratique d’une vingtaine de minutes puis nous prenons le temps d’échanger sur vos ressentis.

Nous pouvons ensuite convenir d’un rendez-vous hebdomadaire, à votre domicile ou par vidéoconférence le temps de la pandémie.

Je vous conseille d’enregistrer les pratiques, afin de vous entraîner chez vous. 

Chaque séance est adaptée à votre évolution et vos besoins. Une dizaine de séances, hebdomadaires, est généralement proposée.

Chamechaude

Pourquoi consulter une sophrologue ?

D’abord appliquée dans le domaine médical et paramédical, la sophrologie s’est ensuite élargie au domaine social.

C’est aujourd’hui une discipline reconnue, appliquée dans différents domaines :

  • sportif,
  • scolaire,
  • socio-éducatif,
  • entreprise.

La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux ou à une prise en charge psychologique, mais c’est une méthode thérapeutique qui s’adresse à toute personne qui cherche à développer un mieux-être.

La sophrologie caycédienne est cependant bien plus qu’une technique de développement personnel. Une difficulté ou une souffrance est souvent à l’origine d’un premier rendez-vous. En sophrologie caycédienne, on apprend à mettre de côté le négatif : sans jamais nier la souffrance, on peut en faire du positif. Celle-ci est alors est envisagée autrement : elle peut amorcer un changement et une mise en mouvement de la personne.

Ces difficultés peuvent être multiples :

  • insomnies,
  • accompagnement au sevrage de médicaments (somnifères, antidépresseurs…),
  • dépression,
  • stress au travail,
  • burn-out,
  • évènements douloureux,
  • dépendances,
  • trouble de l’attention,

La sophrologie propose des outils qui permettent de se projeter:

  • préparation à un examen, une épreuve sportive
  • discernement des désirs profonds,
  • réalisation d’un projet de vie,
  • anticipation positive d’un évènement anxiogène.

Elle permet une meilleure aisance :

  • amélioration de la confiance en soi,
  • renforcement des structures positives,
  • prise de conscience des éléments positifs de notre passé.

Elle est également un excellent outil dans l’accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel intellectuel et émotionnel (HPI/HPE), en les aidant à gérer leurs émotions et réduire leur anxiété.

En augmentant la capacité de concentration, c’est une méthode efficace pour les enfants et les adultes souffrant de troubles de l’attention ou de troubles anxieux.

La sophrologie aide ainsi l’individu à se structurer, lui permettre d’être de plus en plus autonome afin qu’elle développe tout son potentiel et vive une vie en accord avec ses valeurs.

Histoire de la sophrologie

La sophrologie caycédienne a été créée par Alfonso Caycedo, médecin spécialisé en psychiatrie. Dans les années soixante, le traitement appliqué aux malades psychiatriques – électrochocs et coma insulinique – interpellent le professeur Caycedo: Il se met en quête de réponses plus humaines et en 1960, il crée une nouvelle discipline médicale, basée sur l’étude de la conscience et la recherche d’une méthode qui permettrait de maintenir son équilibre.

De Husserl à Biswanger….

Caycedo s’intéresse vivement aux travaux de Husserl (1859-1938), philosophe et mathématicien allemand, créateur de la phénoménologie (approche philosophique de la conscience pure). La conscience humaine n’a jusqu’ alors jamais été étudiée en médecine.

Il séjourne ensuite dans la clinique du docteur Biswanger (1881-1966), psychiatre et essayiste suisse proche de la pensée de Karl Jung, qui applique la phénoménologie à la psychiatrie.

Elle propose d’approcher tout phénomène « comme si c’était la première fois », d’une manière neutre et objective, dénuée de tout jugement et concept. Mais la phénoménologie ne propose pas de méthode concrète thérapeutique. Devant l’insistance de son élève, Biswanger lui conseille de partir en Asie : « – Eux, ils savent. »​

L’Asie et ses enseignements

Alfonso Caycedo partira ensuite pour un voyage de deux ans à la rencontre des yogis indiens et posera le premier principe de la sophrologie: le schéma corporel comme réalité vécue.

Chamechaude

Il rencontrera ensuite les Tibétains de Darhamsala (Inde du Nord) qui l’initient à différentes techniques de méditation. Le principe de la contemplation rejoint la phénoménologie : elle conduit à la découverte du « regard neutre », de « l’observateur », positionnement témoin du regard intérieur. Son voyage s’achèvera au Japon, auprès des maîtres zen, où il approfondit sa compréhension de la conscience et développe des techniques intégrant l’esprit au corps.

 

Chamechaude