Les rando-sophro automne 2020

par | Nov 28, 2021

De belles rencontres et découvertes cet automne lors de mes sorties sophrologie!

Cet automne, les couleurs ont teinté les forets de montagne pendant de longues semaines, le froid était supportable et nous avons eu de belles journées ensoleillées.

J’en ai profité pour proposer plusieurs randonnées sophrologie et transmettre cette approche sensible et contemplative de la marche. J’avoue que c’est la partie de mon métier que je préfère: accompagner les marcheurs vers le calme, et pratiquer avec eux la marche en conscience. Ca fait du bien à tous le monde!

Plateau de l’Arselle en Belledonne, motte castrale de Curienne dans les Bauges:  j’ai choisi ces itinéraires pour leur beauté. Le sentier était facile, roulant, accessible à tous. Nous avons exercer notre capacité d’attention, de concentration: c’est cela marcher « en conscience ».  Nous avons travaillé la vigilance, l’attention à ce qui se passait autour de nous.

Pour cela, j’ai utilisé la méthode que l’on m’a enseignée: la sophrologie caycedienne. Etapes par étapes, lentement, nous avons pris conscience de notre schéma corporel d’abord, puis du mouvement de nos jambes, de tout notre corps enfin, avant de pratiquer une marche inspirée des pratiques bouddhistes: une marche très lente dont on va décomposer chaque mouvement. Une marche qui nous prépare à la contemplation: On contemple ensuite les épicéas, les hêtres rougeoyants, les tapis de feuilles colorés qui subliment le sol de montagne… Puis les sons, un geai, un casse noix qui crie au dessus de nos têtes, parfois un tetra lyre qui chante….

Témoignages de sophro marcheurs:

« -… plus posés, détendus, plus présent à ce qui se passe autour…. » J. Yves

« – Le moment “5 sens” est vraiment super. J’aime souvent toucher la mousse quand je marche. j’aime sentir l’odeur de la terre humide, de l’humus. »
Isabelle.
« – Une découverte Subtilement dosée en plusieurs étapes  Dans un lieu bien choisi. Je retiens particulièrement la marche des moines tibétains et les différents systèmes pour entrer dans son corps. »
Marie.B

La   sophro-marche permet d’ aller vers un mieux être, dans l’instant, un pas à la fois!